Membres

LE A...Z DU RAID

Le A…Z du « RAID »

LEURS RAIDS (ceux que nous subissons)
Lorsque vous subissez un raid 2 options s’offrent à vous, et une multitude de possibilités peuvent être la cause de ces raids, il est donc important de connaitre les raisons du raid et d’y approprié la réaction adéquate mais également de posséder quelques notions concernant certains bâtiments et méthodes afin de les éviter !!!
-       Le raid ressources, votre adversaires vous attaque afin de piller vos silos et réserves… à vous de jauger si vous faites front ou vous cacher, cela peut dépendre de plusieurs paramètres comme la force de l’adversaire ou la vôtre mais également de ce qu’il va trouver dans votre cité !
L’astuce principale afin d’éviter ce genre de raid (limité à 50k par semaine par joueur) est simplement qu’il s’en retourne bredouille, n’hésitez pas à vider vos réserves dans les casernes avant un impact, éventuellement placer une partie de vos réserve dans vos navires en faisant une offre au port tout en veillant à ce que l’offre ne soit pas acceptée en faisant une offre démesurée en votre faveur et en la faisant à la dernière minute et en la re-libérant du port juste après, hélas vous risquez de vous retrouver avec vos bateaux absent pendant 16 h si quelqu’un accepte l’offre et quitte de vos ressources.
Videz régulièrement et directement vos ressources, surtout lorsque vous vous absentez du jeu et que vous n’êtes donc pas présent pour constater le raid et prendre des mesures de dernière minute, afin d’éviter d’être sélectionné par vos ennemi comme « frigo »
Si vous êtes en cours de développement et que ces réserves sont indispensables, et que vous êtes certain de pouvoir repousser l’assaut… faites face en sortant votre défense.
Un joueur ne peut piller que l’excédant de ressources que vous ne pouvez pas protéger par la capacité de l’acropole, veillez donc à développer ce bâtiment rapidement afin d’atteindre une sauvegarde maximum des ressources
-       Le raid unités, votre adversaire cherche à faire des points de tournois, de guerres, ou de défis, vos soldats sont sa proie, la encore évitez de laisser traîner vos soldats dans la cité et ranger les régulièrement dans l’acropole. En revanche si vous souhaitez faire des points de tournois, n’hésitez pas à sortir la défense pour un choc frontal ! Toujours jauger de la force de l’adversaire et du nombre d’unités que vous êtes prêt à perdre. Votre infirmerie vous permettra de récupérer un % (fonction du niveau de développement max 30%) de toutes les unités mortes en défendant votre cité.
-       Les attaques politiques, dans le marché il est possible d’acheter des « assassins grecs » pour 500 drachmes, ceux-ci ont une grande puissance d’attaque et ne prennent que 3 minutes pour arriver sur leur cible, encore une fois l’acropole est le seul endroit ou vos unités sont à l’abri. Evitez également de les utilisez contre les ennemi car c’est très peut apprécier et ne fait souvent qu’empirer les choses, de plus la coalition en aura certainement besoin pour appuyer des attaques lors de guerres et autres défis.
Evitez tant que possible les « guéguerres » personnelles… en cas de harcèlement tentez la voie diplomatique et si aucun moyen ne met fin à vos conflits, en derniers recours, venez trouver votre Hégémon qui se chargera d’entamer une conciliation avec l’Hégémon de votre ennemi afin de mettre fin à votre problème. Petit rappel quand même : Hégémon ne signifie pas agent de police !
Soyez prévoyant et fixez vous des autodisciplines en rangent régulièrement vos troupes dans l’acropole et en vidant vos réserves dans vos casernes lorsque vous quittez le jeu.
NOS RAIDS (ceux que nous faisons)
Faire un raid consiste à envoyer des troupes à l'assaut de la cité d'un autre joueur. Pour initier un raid, il suffit de cliquer sur la cité que vous voulez attaquer sur la carte du jeu. Vous avez droit à un maximum de 10 raids par jour. Une fois le raid initié, le temps qu'il faudra à vos troupes avant d'arriver sur place sera affiché en bas à gauche de votre fenêtre de jeu et vous pourrez voir vos troupes avancer sur la carte.
Si l'opération est simple, il y a cependant plusieurs paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans la bataille. Vous ne devriez pas attaquer des cités bien plus fortes que la votre ou dont les ressources ne couvrent pas les pertes potentielles au sein de votre armée. Vous pouvez vous faire une idée globale des forces adverses en regardant le niveau de l'archonte ennemi mais faites toutefois attention, il ne faut pas uniquement vous fier à celui-ci pour trouver vos cibles. En effet, si un joueur est au même niveau que vous cela ne veux pas dire qu'il a adopté le même style de jeu que le votre. Il peut très bien s'être concentré uniquement sur ses défenses, que ce soit en unités ou en bâtiments, ou bénéficier du support d'un autre joueur. C'est pourquoi, avant chaque raid, il est plus sage d'envoyer quelques éclaireurs faire un état des lieux des forces en présence.
Mais ce rapport lui même ne garantit pas la victoire. Peut être que vos espions sont arrivés à un moment où les troupes défensives étaient occupés à aider un allié et si tel est le cas, elles pourraient bien être revenues avant que votre armée n'ait le temps de faire marche sur la cité où les unités cachées dans l acropole qui peuvent être sortie en un instant et donc faire face à votre attaque. Initier un raid est toujours un risque et il vous faut aussi déterminer si le jeu en vaut la chandelle. Faire un raid sur une cité dont les silos et réserves sont vides vous fera perdre plus d'unités que vous ne pourrez en recréer avec votre butin de guerre.
!!! Attention !!!
Il existe 2 sortes d’intérets sur les  raids :
- les raids ressources qui sont limité à 10 par jour.
- Les raids unités (pour faire des points de tournoi) qui ne sont pas limité en quantité, le jeu vous mettra simplement en garde que vous ne pouvez pas ramener de ressources ce qui ne vous empêchera pas exécuter l attaque.
-        
Risques et récompenses
La formule de calcul qui détermine le nombre de soldats que vous allez perdre au cours d'un combat est très complexe mais peut être résumée via une simple formule. Que vous gagniez et que vous perdiez, vos pertes seront environ égales à :
Troupes perdues = points de force d'Unités Ennemis / (Nombre d'Unités Alliées + Nombre d'Unités Ennemies)

Si vous envoyez 100 points d’attaque se mesurer à 200 points de défense, vous perdrez donc 200 / (100+200) soit 66 %. Pour le défenseur, il perdra 100 / (100+200), soit 33 de %. Attention toutefois, ce rapport est la base même du calcul mais de nombreux facteurs plus ou moins cachés l'influent également. Il se peut donc que vous ne perdiez aucune unité ou que vous les perdiez toutes, suite à un combat qui semblait dans la poche.
Le butin de guerre que vous recevrez est toujours à mettre en perspective avec le nombre d'unités que vous risquez de perdre. Sachez d'ailleurs que le nombre de ressource que vous ramènerez après un raid correspond à la somme de la Capacité de Ressource de raid de toutes vos unités encore en vie (si tant est que la cité ait assez de ressource à se faire piller). Si vous partez en combat pour perdre 30 soldats et gagner 12 céréales et 1 vieux morceau de bronze rouillé, ça n'en vaut pas réellement la peine. Ne négligez jamais les éclaireurs !
Joueurs débutant
Si vous venez de rejoindre Sparta: War of Empires, votre cité sera placée à l'extrémité de la zone de jeu et au fur et à mesure que de nouveaux joueurs arrivent, vous devriez voir apparaitre d'autres bases de bas niveau autour de vous. Si vous constatez que certaines bases gagnent des niveaux aussi vite que vous, vous devriez éviter de les attaquer car ils disposeront probablement de forces équivalentes aux vôtres, rendant votre victoire incertaine. Concentrez-vous plutôt sur les cités qui stagnent ou sur les cités « factices » (expliqué tout en bas dans astuces), il s'agira selon toute vraisemblance de cités créées par des joueurs à qui le jeu n'a pas plus et qui l'ont donc abandonné. Ils ne constitueront donc plus d'unités mais continueront d'amasser petits à petits des ressources que vous pouvez facilement voler.
1)      Chaque soldat à une capacité de transport de ressources, si vous envoyez 10 épéistes vous ne pourrez ramener plus qu’ils ne peuvent transporter (10 épéistes X 10 de capacité de transport = 100 points de ressources)
2)      Lorsque vous commencez à avoir des problèmes de raid du genre ; rien ramené ou trop peu par rapport a la capacité de transport des soldats, c’est qu il est temps de passer aux instructions du mode « joueurs confirmés »
Joueurs confirmé
Lorsque votre cité commence à avoir une armée conséquente, vous pouvez commencer à chercher de plus gros poissons. Attention toutefois, une plus grosse cité ne veut pas dire de meilleures récompenses. N'oubliez jamais de vérifier avec vos espions le nombre de ressources disponibles dans la cité ennemie. Cependant, les cités de niveau supérieures représentent des cibles intéressantes. Votre but n'est pas de mener des combats équilibrés et de préserver votre honneur mais de gagner le plus de ressources possibles, le plus facilement possible.
Les cités avoisinantes de niveau 20 à 30 (parfois plus) commenceront à représenter des cités mortes également. Votre force de frappe sera tellement supérieure que les autres villes n'opposeront quasiment aucune résistance et que vous pourrez amasser de très nombreuses ressources. A ce moment là, votre principale préoccupation sera la limite des 50K. En effet, il y a une limite dans le jeu qui vous empêche de voler plus de 50.000 ressources par raid ( et par semaine ) à une cité si celle-ci ne vous en vole pas à son tour au moins 5.000. Cette limite a été mise en place pour éviter qu'un joueur de très haut niveau ne s'acharne sans arrêt sur un autre joueur plus faible en l'empêchant complètement de jouer. Passé un certain niveau, il vous faudra donc attaquer des villes de plus en plus éloignées et de plus en plus haut niveau.
1)      Tenir compte de la limite des 50k par raid et par semaine, si vous pillez 2 fois la même cité en une semaine cela risque de donner ceci ; 1er raid 50k de ressources disponible dans la cité pillée 40 k ramené, 2ème raid 50k disponible 10k ramené …
2)      Tenir compte de la force de l adversaire afin d’être certain que l impact du raid passe au travers de la défense ennemie
3)      Tenir compte du fait que l ennemi pourrait se venger et piller à son tour votre cité, où vous harceler régulièrement pour vous intimider.
Joueurs expert
Vous savez que vous avez atteint le « late-game » lorsque la majorité des cités avoisinantes ne vous rapportent plus assez de ressources du fait de la limite des 50K. Votre but est toujours de trouver des cités abondantes en ressources via l’espionnage et dont vous n'avez pas à craindre les forces de représailles mais les récompenses seront bien plus grandes. Votre force surpasse facilement celle de la majorité des autres joueurs et peut-être est il temps de mettre vos forces au service de vos alliés et de votre coalition pour assumer une nouvelle domination territoriale.
1)      Toujours garder en vue les principes débutant et confirmé

2)      Utiliser et exploiter les astuces (reprisent ci-dessous) lors de chaque raid afin de gagner plus de ressources et de temps

3)      Vérifier la force de frappe de la coalition du joueur qui subit votre raid, afin d’éviter un harcèlement de coalition contre vous ou de mettre notre coalition dans une position inconfortable.
Astuces
1)      Si vous cherchez à maximiser vos profits, n'hésitez pas à prendre des notes. Beaucoup de notes. Notez la manière dont évoluent les cités qui vous semblent intéressantes. Regardez la vitesse à laquelle elle prend des niveaux et envoyez régulièrement des espions pour voir les fluctuations au niveau des troupes et des ressources de la base. Ainsi, vous serez en mesure d'attaquer les villes adverses aux moments les plus opportuns. Si vous pouvez identifier l'heure à laquelle un joueur est actif et l'heure à laquelle il quitte son PC. Si un joueur commence à jouer à 14h et a tendance à commencer sa journée par un raid massif, vous pouvez essayer d'envoyer vos troupes de manière à ce qu'elles frappent au moment où ses unités sont absentes. Au matin, les ressources de l'adversaire seront au plus haut. Tenez compte de la nationalité des joueurs et donc du décalage horaire par exemple
2)      Utilisez les options offertes par le jeu pour vous créer un répertoire à l aide du « en route pour le combat » (le cercle orange en bas à droite) dans lequel vous trouverez 2 onglets :
-       Ennemis : garde en mémoire pendant 1 semaine toute les cités que vous avez attaquez lors d’un raid ou d un « spy », vous y trouverez la quantité de ressources que vous avez déjà pillé à cette cité pendant la semaine, ce qui vous permettra de mieux choisir vos cible. Vous pouvez à partir d’ici lancer raid, spy, siège, etc… Vous pouvez également laisser des notes sur la cité ce qui vous permettra de garder en mémoire si vous avez rencontré des forces hostiles par exemple ou si cette cité sert de « frigo » à un allié afin d’éviter de la piller, etc …
-       Contacts : Limité à 50 contacts (peut être augmenté via l’achat de contacts supplémentaires au marché et dans l académie) vous permet les mêmes options que ennemis mais restent en permanence et ne s’effaceront donc que si vous en faite la démarche. Veillez à gérer vos contacts régulièrement.
3)      La fameuse limite des 50 k par raid peut être contournée… l’astuce est simple et consiste en un principe que l’on pourrait nommer « le cheval de Troie » :
-       Afin de faire entrer le « cheval » dans la cité à piller, il suffit d’y envoyer des ressources, la capacité de votre raid sera augmenté de la capacité de vos galères, exemple : 50k de raid autorisé + 30 k de ressources envoyées = 80 k de ressources ramenées
-       Tout envoi de ressources peut être annulé jusqu’à 30 secondes après l’initiation de l’envoi, l’astuce consiste donc à envoyer des ressources juste avant l’impact du raid (15 secondes par exemple) et de l’annuler directement après l’impact. Veillez donc à ne pas faire vos 6 envois journaliers avant d’avoir réalisé vos raids !!!
-       Cette tactique offre également un autre avantage et non des moindres, elle permet de diviser les ressources récupérées en part équilibrées (dans la mesure ou les ressources sont disponibles dans la cité), exemple : vous ne ramènerez plus les ressources en fonction du prorata de disponibilité comme avant 90k cc, 30k bois, 30k bronze = 30k cc, 10k bois, 10k bronze ramenés, mais en part égale 20k cc, 20k bois, 20k bronze. Cela vous évitera d’avoir trop d’une ressource et pas assez d’une autre.
4)      Les « fakes citys » ou cités factices, dans le jeu il existe une série de cités factices qui ne sont pas des joueurs mais des cités appartenant au jeu, l’avantage de trouver ces cités est considérable car non seulement elles sont en permanence renouvelées de ressources, elle n’oppose quasi pas sinon aucune résistances mais elle vous feront de très bon sièges avec une production plus qu’intéressante, trouver ces cités pour raids et sièges est un avantage crucial qui vous permettra de vous fournir en abondance de ressources et de faire évoluer votre jeu.
Celles-ci sont disposées en lignes de cités verticales ou horizontales et ont des niveaux compris entre 30 et 35, souvent nommées sans aucune cohérence genre YVK56ZA3, trouvez les et utilisez les même si elles sont à 20 min de votre cité… l’astuce consiste à piller les cités assiégées car c’est la que les ressources s’accumulent.
Veillez à éviter de piller 10 cités assiégées par le même joueurs afin d’éviter les conflits (dans ma zone nous avons convenu de 2 par jour par joueur), il est facile de négocier le principe du « free for all » (libre pour tous) avec les autres joueurs puisque ces cité ne coûte pas de troupes ni en pillage, ni en siège (je les assiège avec un javelotier) et de par la même occasion de vous faire des contacts car soyez sûr qu’au début où vous pillerez ces sièges, les joueurs tenteront de vous intimidez, ne pliez pas et ne ripostez pas… négociez le principe du « free for all » 2 par jour et invitez a faire de même sur les vôtres.
Prenez- en un maximum afin de pouvoir offrir aux autres joueurs de piller les vôtres en retour, et reprenez vos sièges à chaque fois que vous le perdez avant qu’un autre joueur ne s’en empare.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire