Le A…Z du « RAID »
LEURS RAIDS (ceux que nous subissons)
Lorsque vous subissez
un raid 2 options s’offrent à vous, et une multitude de possibilités peuvent
être la cause de ces raids, il est donc important de connaitre les raisons du
raid et d’y approprié la réaction adéquate mais également de posséder
quelques notions concernant certains bâtiments et méthodes afin de les
éviter !!!
- Le raid ressources,
votre adversaires vous attaque afin de piller vos silos et réserves… à vous de
jauger si vous faites front ou vous cacher, cela peut dépendre de plusieurs
paramètres comme la force de l’adversaire ou la vôtre mais également de ce
qu’il va trouver dans votre cité !
L’astuce principale
afin d’éviter ce genre de raid (limité à 50k par semaine par joueur) est
simplement qu’il s’en retourne bredouille, n’hésitez pas à vider vos réserves
dans les casernes avant un impact, éventuellement placer une partie de vos
réserve dans vos navires en faisant une offre au port tout en veillant à ce que
l’offre ne soit pas acceptée en faisant une offre démesurée en votre faveur et
en la faisant à la dernière minute et en la re-libérant du port juste après,
hélas vous risquez de vous retrouver avec vos bateaux absent pendant 16 h si
quelqu’un accepte l’offre et quitte de vos ressources.
Videz régulièrement et
directement vos ressources, surtout lorsque vous vous absentez du jeu et que
vous n’êtes donc pas présent pour constater le raid et prendre des mesures de
dernière minute, afin d’éviter d’être sélectionné par vos ennemi comme
« frigo »
Si vous êtes en cours
de développement et que ces réserves sont indispensables, et que vous êtes
certain de pouvoir repousser l’assaut… faites face en sortant votre défense.
Un joueur ne peut
piller que l’excédant de ressources que vous ne pouvez pas protéger par la
capacité de l’acropole, veillez donc à développer ce bâtiment rapidement afin
d’atteindre une sauvegarde maximum des ressources
- Le raid unités, votre
adversaire cherche à faire des points de tournois, de guerres, ou de défis, vos
soldats sont sa proie, la encore évitez de laisser traîner vos soldats dans la
cité et ranger les régulièrement dans l’acropole. En revanche si vous souhaitez
faire des points de tournois, n’hésitez pas à sortir la défense pour un choc
frontal ! Toujours jauger de la force de l’adversaire et du nombre
d’unités que vous êtes prêt à perdre. Votre infirmerie vous permettra de
récupérer un % (fonction du niveau de développement max 30%) de toutes les
unités mortes en défendant votre cité.
- Les attaques politiques,
dans le marché il est possible d’acheter des « assassins grecs » pour
500 drachmes, ceux-ci ont une grande puissance d’attaque et ne prennent que 3
minutes pour arriver sur leur cible, encore une fois l’acropole est le seul
endroit ou vos unités sont à l’abri. Evitez également de les utilisez contre
les ennemi car c’est très peut apprécier et ne fait souvent qu’empirer les
choses, de plus la coalition en aura certainement besoin pour appuyer des
attaques lors de guerres et autres défis.
Evitez tant que
possible les « guéguerres » personnelles… en cas de harcèlement
tentez la voie diplomatique et si aucun moyen ne met fin à vos conflits, en
derniers recours, venez trouver votre Hégémon qui se chargera d’entamer une
conciliation avec l’Hégémon de votre ennemi afin de mettre fin à votre
problème. Petit rappel quand même : Hégémon ne signifie pas agent de
police !
Soyez prévoyant et
fixez vous des autodisciplines en rangent régulièrement vos troupes dans
l’acropole et en vidant vos réserves dans vos casernes lorsque vous quittez le
jeu.
NOS RAIDS (ceux que nous faisons)
Faire un raid consiste
à envoyer des troupes à l'assaut de la cité d'un autre joueur. Pour initier un
raid, il suffit de cliquer sur la cité que vous voulez attaquer sur la carte du
jeu. Vous avez droit à un maximum de 10 raids par jour. Une fois le raid
initié, le temps qu'il faudra à vos troupes avant d'arriver sur place sera
affiché en bas à gauche de votre fenêtre de jeu et vous pourrez voir vos
troupes avancer sur la carte.
Si l'opération est
simple, il y a cependant plusieurs paramètres à prendre en compte avant de se
lancer dans la bataille. Vous ne devriez pas attaquer des cités bien plus
fortes que la votre ou dont les ressources ne couvrent pas les pertes potentielles
au sein de votre armée. Vous pouvez vous faire une idée globale des forces
adverses en regardant le niveau de l'archonte ennemi mais faites toutefois
attention, il ne faut pas uniquement vous fier à celui-ci pour trouver vos
cibles. En effet, si un joueur est au même niveau que vous cela ne veux pas
dire qu'il a adopté le même style de jeu que le votre. Il peut très bien s'être
concentré uniquement sur ses défenses, que ce soit en unités ou en bâtiments,
ou bénéficier du support d'un autre joueur. C'est pourquoi, avant chaque raid,
il est plus sage d'envoyer quelques éclaireurs faire un état des lieux des
forces en présence.
Mais ce rapport lui
même ne garantit pas la victoire. Peut être que vos espions sont arrivés à un
moment où les troupes défensives étaient occupés à aider un allié et si tel est
le cas, elles pourraient bien être revenues avant que votre armée n'ait le
temps de faire marche sur la cité où les unités cachées dans l acropole qui
peuvent être sortie en un instant et donc faire face à votre attaque. Initier
un raid est toujours un risque et il vous faut aussi déterminer si le jeu en
vaut la chandelle. Faire un raid sur une cité dont les silos et réserves sont
vides vous fera perdre plus d'unités que vous ne pourrez en recréer avec votre
butin de guerre.
!!! Attention !!!
Il
existe 2 sortes d’intérets sur les
raids :
-
les raids ressources qui sont limité à 10 par jour.
-
Les raids unités (pour faire des points de tournoi) qui ne sont pas limité en
quantité, le jeu vous mettra simplement en garde que vous ne pouvez pas ramener
de ressources ce qui ne vous empêchera pas exécuter l attaque.
-
Risques et récompenses
La formule de calcul
qui détermine le nombre de soldats que vous allez perdre au cours d'un combat
est très complexe mais peut être résumée via une simple formule. Que vous
gagniez et que vous perdiez, vos pertes seront environ égales à :
Troupes perdues = points de force d'Unités
Ennemis / (Nombre d'Unités Alliées + Nombre d'Unités Ennemies)
Si vous envoyez 100 points
d’attaque se mesurer à 200 points de défense, vous perdrez donc 200 / (100+200)
soit 66 %. Pour le défenseur, il perdra 100 / (100+200), soit 33 de %.
Attention toutefois, ce rapport est la base même du calcul mais de nombreux
facteurs plus ou moins cachés l'influent également. Il se peut donc que vous ne
perdiez aucune unité ou que vous les perdiez toutes, suite à un combat qui
semblait dans la poche.
Le butin de guerre que
vous recevrez est toujours à mettre en perspective avec le nombre d'unités que
vous risquez de perdre. Sachez d'ailleurs que le nombre de ressource que vous
ramènerez après un raid correspond à la somme de la Capacité de Ressource de
raid de toutes vos unités encore en vie (si tant est que la cité ait assez de
ressource à se faire piller). Si vous partez en combat pour perdre 30 soldats
et gagner 12 céréales et 1 vieux morceau de bronze rouillé, ça n'en vaut pas
réellement la peine. Ne négligez jamais les éclaireurs !
Joueurs débutant
Si vous venez de rejoindre Sparta: War of Empires,
votre cité sera placée à l'extrémité de la zone de jeu et au fur et à mesure
que de nouveaux joueurs arrivent, vous devriez voir apparaitre d'autres bases
de bas niveau autour de vous. Si vous constatez que certaines bases gagnent des
niveaux aussi vite que vous, vous devriez éviter de les attaquer car ils
disposeront probablement de forces équivalentes aux vôtres, rendant votre
victoire incertaine. Concentrez-vous plutôt sur les cités qui stagnent ou sur
les cités « factices » (expliqué tout en bas dans astuces), il
s'agira selon toute vraisemblance de cités créées par des joueurs à qui le jeu
n'a pas plus et qui l'ont donc abandonné. Ils ne constitueront donc plus
d'unités mais continueront d'amasser petits à petits des ressources que vous
pouvez facilement voler.
1)
Chaque soldat à une capacité de transport de
ressources, si vous envoyez 10 épéistes vous ne pourrez ramener plus qu’ils ne
peuvent transporter (10 épéistes X 10 de capacité de transport = 100 points de
ressources)
2)
Lorsque vous commencez à avoir des problèmes de raid
du genre ; rien ramené ou trop peu par rapport a la capacité de transport
des soldats, c’est qu il est temps de passer aux instructions du mode
« joueurs confirmés »
Joueurs confirmé
Lorsque votre cité
commence à avoir une armée conséquente, vous pouvez commencer à chercher de
plus gros poissons. Attention toutefois, une plus grosse cité ne veut pas dire
de meilleures récompenses. N'oubliez jamais de vérifier avec vos espions le
nombre de ressources disponibles dans la cité ennemie. Cependant, les cités de
niveau supérieures représentent des cibles intéressantes. Votre but n'est pas
de mener des combats équilibrés et de préserver votre honneur mais de gagner le
plus de ressources possibles, le plus facilement possible.
Les cités avoisinantes
de niveau 20 à 30 (parfois plus) commenceront à représenter des cités mortes
également. Votre force de frappe sera tellement supérieure que les autres
villes n'opposeront quasiment aucune résistance et que vous pourrez amasser de
très nombreuses ressources. A ce moment là, votre principale préoccupation sera
la limite des 50K. En effet, il y a une limite dans le jeu qui vous empêche de
voler plus de 50.000 ressources par raid ( et par semaine ) à une cité si
celle-ci ne vous en vole pas à son tour au moins 5.000. Cette limite a été mise
en place pour éviter qu'un joueur de très haut niveau ne s'acharne sans arrêt
sur un autre joueur plus faible en l'empêchant complètement de jouer. Passé un
certain niveau, il vous faudra donc attaquer des villes de plus en plus
éloignées et de plus en plus haut niveau.
1)
Tenir compte de la limite des 50k par raid et
par semaine, si vous pillez 2 fois la même cité en une semaine cela risque de
donner ceci ; 1er raid 50k de ressources disponible dans la cité pillée
40 k ramené, 2ème raid 50k disponible 10k ramené …
2)
Tenir compte de la force de l adversaire afin d’être
certain que l impact du raid passe au travers de la défense ennemie
3)
Tenir compte du fait que l ennemi pourrait se venger
et piller à son tour votre cité, où vous harceler régulièrement pour vous
intimider.
Joueurs expert
Vous savez que vous avez atteint le « late-game »
lorsque la majorité des cités avoisinantes ne vous rapportent plus assez de
ressources du fait de la limite des 50K. Votre but est toujours de trouver des
cités abondantes en ressources via l’espionnage et dont vous n'avez pas à
craindre les forces de représailles mais les récompenses seront bien plus
grandes. Votre force surpasse facilement celle de la majorité des autres
joueurs et peut-être est il temps de
mettre vos forces au service de vos alliés et de votre coalition pour assumer
une nouvelle domination territoriale.
1)
Toujours garder en vue les principes
débutant et confirmé
2)
Utiliser et exploiter les astuces
(reprisent ci-dessous) lors de chaque raid afin de gagner plus de ressources et
de temps
3)
Vérifier la force de frappe de la
coalition du joueur qui subit votre raid, afin d’éviter un harcèlement de
coalition contre vous ou de mettre notre coalition dans une position
inconfortable.
Astuces
1)
Si vous cherchez à maximiser vos profits, n'hésitez
pas à prendre des notes. Beaucoup de notes. Notez la manière dont évoluent les
cités qui vous semblent intéressantes. Regardez la vitesse à laquelle elle
prend des niveaux et envoyez régulièrement des espions pour voir les
fluctuations au niveau des troupes et des ressources de la base. Ainsi, vous
serez en mesure d'attaquer les villes adverses aux moments les plus opportuns.
Si vous pouvez identifier l'heure à laquelle un joueur est actif et l'heure à
laquelle il quitte son PC. Si un joueur commence à jouer à 14h et a tendance à
commencer sa journée par un raid massif, vous pouvez essayer d'envoyer vos
troupes de manière à ce qu'elles frappent au moment où ses unités sont
absentes. Au matin, les ressources de l'adversaire seront au plus haut. Tenez
compte de la nationalité des joueurs et donc du décalage horaire par exemple
2)
Utilisez les options offertes par le jeu pour vous
créer un répertoire à l aide du « en route pour le combat » (le cercle
orange en bas à droite) dans lequel vous trouverez 2 onglets :
- Ennemis : garde
en mémoire pendant 1 semaine toute les cités que vous avez attaquez lors d’un
raid ou d un « spy », vous y trouverez la quantité de ressources que
vous avez déjà pillé à cette cité pendant la semaine, ce qui vous permettra de
mieux choisir vos cible. Vous pouvez à partir d’ici lancer raid, spy, siège,
etc… Vous pouvez également laisser des notes sur la cité ce qui vous permettra
de garder en mémoire si vous avez rencontré des forces hostiles par exemple ou
si cette cité sert de « frigo » à un allié afin d’éviter de la
piller, etc …
- Contacts : Limité
à 50 contacts (peut être augmenté via l’achat de contacts supplémentaires au
marché et dans l académie) vous permet les mêmes options que ennemis mais
restent en permanence et ne s’effaceront donc que si vous en faite la démarche.
Veillez à gérer vos contacts régulièrement.
3)
La fameuse limite des 50 k par raid peut être
contournée… l’astuce est simple et consiste en un principe que l’on pourrait nommer
« le cheval de Troie » :
- Afin de faire entrer
le « cheval » dans la cité à piller, il suffit d’y envoyer des
ressources, la capacité de votre raid sera augmenté de la capacité de vos
galères, exemple : 50k de raid autorisé + 30 k de ressources envoyées = 80
k de ressources ramenées
- Tout envoi de
ressources peut être annulé jusqu’à 30 secondes après l’initiation de l’envoi,
l’astuce consiste donc à envoyer des ressources juste avant l’impact du raid
(15 secondes par exemple) et de l’annuler directement après l’impact. Veillez
donc à ne pas faire vos 6 envois journaliers avant d’avoir réalisé vos
raids !!!
- Cette tactique offre
également un autre avantage et non des moindres, elle permet de diviser les
ressources récupérées en part équilibrées (dans la mesure ou les ressources
sont disponibles dans la cité), exemple : vous ne ramènerez plus les
ressources en fonction du prorata de disponibilité comme avant 90k cc, 30k
bois, 30k bronze = 30k cc, 10k bois, 10k bronze ramenés, mais en part égale 20k
cc, 20k bois, 20k bronze. Cela vous évitera d’avoir trop d’une ressource et pas
assez d’une autre.
4)
Les « fakes citys » ou cités factices, dans
le jeu il existe une série de cités factices qui ne sont pas des joueurs mais
des cités appartenant au jeu, l’avantage de trouver ces cités est considérable
car non seulement elles sont en permanence renouvelées de ressources, elle
n’oppose quasi pas sinon aucune résistances mais elle vous feront de très bon
sièges avec une production plus qu’intéressante, trouver ces cités pour raids
et sièges est un avantage crucial qui vous permettra de vous fournir en
abondance de ressources et de faire évoluer votre jeu.
Celles-ci sont
disposées en lignes de cités verticales ou horizontales et ont des niveaux
compris entre 30 et 35, souvent nommées sans aucune cohérence genre YVK56ZA3,
trouvez les et utilisez les même si elles sont à 20 min de votre cité… l’astuce
consiste à piller les cités assiégées car c’est la que les ressources
s’accumulent.
Veillez à éviter de
piller 10 cités assiégées par le même joueurs afin d’éviter les conflits (dans
ma zone nous avons convenu de 2 par jour par joueur), il est facile de négocier
le principe du « free for all » (libre pour tous) avec les autres
joueurs puisque ces cité ne coûte pas de troupes ni en pillage, ni en siège (je
les assiège avec un javelotier) et de par la même occasion de vous faire des
contacts car soyez sûr qu’au début où vous pillerez ces sièges, les joueurs
tenteront de vous intimidez, ne pliez pas et ne ripostez pas… négociez le principe
du « free for all » 2 par jour et invitez a faire de même sur les
vôtres.
Prenez- en un maximum
afin de pouvoir offrir aux autres joueurs de piller les vôtres en retour, et
reprenez vos sièges à chaque fois que vous le perdez avant qu’un autre joueur ne
s’en empare.
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